.
Home
All About ABWA
Email ABWA
|About us |Bye-laws |Constitution |Membership | Council Members | ATSWA Examination |Contact
ABWA IN FRENCH
ASSOCIATION OF ACCOUNTANCY BODIES IN WEST AFRICA (ABWA)
Fédération des ordres des professionnels comptables d’Afrique de l’Ouest

QUI SOMMES-NOUS

La Fédération des ordres des professionnels comptables d’Afrique de l’Ouest (ABWA) a été inaugurée par le Président de la Fédération internationale des comptables (IFAC) d’alors et a été enregistrée comme corps constitué en 1994, au Nigeria et dont le siège se trouve à Abuja. Elle est une association régionale à but non-lucratif, apolitique et non-gouvernementale et est l’un des quatre regroupements de comptables reconnus par la Fédération internationale des comptables (IFAC).

VISION
Être la plus importante association régionale de comptabilité.

MISSION

• Assurer le leadership dans le développement, l’amélioration, le renforcement de la profession comptable en Afrique de l’Ouest, afin de permettre à la profession d’assurer des services de qualité élevée et constante, dans l’intérêt général et de contribuer au développement et à la croissance durable des économies de la sous-région.

• Renforcer la profession comptable dans les pays membres.

• Renforcer la compétence technique et les normes déontologiques des membres pour une prestation efficace des services, par l’adoption des meilleures pratiques sur le plan mondial et dans l’intérêt général, de même que contribuer au développement économique durable des pays membres.

• Coopérer avec d’autres partenaires en vue de promouvoir, de renforcer et de soutenir le développement économique sur le continent africain.

VALEURS FONDAMENTALES

• Afin d’aider à la réalisation de ce qui précède, l’ABWA met l’accent sur sa main d’œuvre au Secrétariat, les institutions membres et à travers elles, les comptables professionnels formés dans les pays membres, et ce de la façon suivante :
• Compétence/Expertise, utilisation du concept de formation professionnelle continue après l’obtention de la licence/certificat, conformément aux normes comptables et d’audit ainsi énoncées et harmonisées par ABWA à partir d’une série de normes IFRS et IPSAS par leurs Conseils respectifs d’émission.
• Intégrité
• Transparence
• Conduite déontologique exemplaire comme établi par l’ABWA en tant que modèle des normes d’éthiques énoncées de temps à autre par l’IFAC

OBJECTIFS
• Développer et renforcer la profession comptable en Afrique de l’Ouest, aligner ses stratégies sur les meilleures pratiques au plan mondial et donc améliorer la gouvernance, mettre fin au gaspillage et à la corruption, réduire la pauvreté et augmenter le niveau de vie des populations en Afrique de l’Ouest.
• Prendre des dispositions pour le développement de l’éthique et des normes professionnelles dans les ordres membres et servir de centre pour la vulgarisation des informations au sujet des normes comptables et le développement des pratiques comptables en Afrique de l’Ouest.
• Créer un partenariat avec les gouvernements nationaux à travers les instituions membres, pour le développement des systèmes de gestion financière publique.
• Entrer en contact et collaborer avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la mise en place d’un Marché commun d’investissement dans la sous-région.

MEMBRES

Peuvent être membre de l’ABWA toutes les Organisation de Professionnels Comptables d’Afrique de l’Ouest, reconnues par la loi dans leurs pays respectifs, comme étant une organisation nationale d’importance de réputation bien établie et qui souscrivent aux objectifs de l’Association, de PAFA et de l’IFAC.
Les membres de l’ABWA couvrent l’ensemble de la sous-région d’Afrique de l’Ouest et sont composés de 6 pays Anglophones, 9 pays Francophones et 1 pays Lusophone à savoir :
1. Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Benin (OECCA Benin)
2 Ordre National Des Experts Comptables et Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF)
3. Ordre National des Experts Comptables du Cameroun (ONECCA)
4. Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés de Côte d’Ivoire. (OECCA-C)
5. The Gambian Association of Accountants (GAA) (L’Association gambienne des
comptables)
6. The Institute of Chartered Accountants Ghana (ICAG) (Institut des comptables agréés du Ghana
7. Ordre des experts Comptables et Comptables Agréés de Guinée (OECAG)
8. Ordem Nacional Dos Técnicos Oficiais de Contas da Guiné-Bissau (ORNATOC)-
9. The Liberian Institute of Certified Public Accountant (LICPA) (L’institut des comptables agréés du Liberia
10. Ordre National Des Experts Comptables et Comptables Agréés du Mali (ONECCAM)
11. Ordre des Experts Comptables du Niger (ONECCA-N)
12. The Institute of Chartered Accountants of Nigeria(ICAN) (L’institut des comptables agréés du Nigeria
13. Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA- Sénégal)
14. The Institute Of Chartered Accountants of Sierra Leone (ICASL) (L’institut des comptables agréés de la Sierra Léone)
15. Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Togo (ONECCA-Togo)
16. Association of National Accountants of Nigeria (ANAN)

Membre observateur /Affilié
La liste ci-dessous de forums et conseils, établie par l’ABWA jouissent du statut de membres observateur/affilié
Forum des Comptables et Auditeurs généraux d’Afrique de l’Ouest (FAAGWA)
Forum des professionnels comptables en entreprise (FOPAB)
Forum des Secrétaires généraux/Directeurs administratifs (FOCEO)
Conseil consultatif des anciens Présidents (BOPP)

Activités et Réalisations
• ABWA a obtenu des succès remarquables dans le développement d’un cadre harmonisé pour la formation et la pratique de la comptabilité professionnelle, en commençant par le Programme de technicien comptable à travers l’Afrique de l’Ouest, qui a produit à ce jour plus de 6.000 diplômés. Ce programme dote avec succès les candidats d’aptitudes et de compétence à travailler en tant que comptables de niveau moyen, assurant l’appui technique en comptabilité, audit et en fiscalité
• Elle a élaboré un Manuel sur le mécanisme de mise en application du code d’éthique uniforme dans la région
• Elle a élaboré un Manuel sur le développement et la mise en œuvre de la revue par les pairs et l’assurance de la qualité.
• Gestion des connaissances – ABWA a publié des journaux et documents de recherche technique sur des sujets d’actualité.
• Toutes les publications sont disponibles en Anglais et en Français
• La création du Forum des commissaires aux comptes et auditeurs généraux d’Afrique de l’Ouest (FAAGWA) a renforcé et élargi le développement des systèmes de gestion financière publique dans les pays membres de façon régulière et continue.

• Des programmes de formation sur l’adoption et la mise en œuvre des normes internationales de comptabilité, d’audit et de formation, IRS, IPSAS, ISAs et du code d’éthique de l’IFAC, se sont tenus à de différents endroits, à l’intention des formateurs.

• Elle a co-organisé un séminaire sur l’IFRS à l’intention des PME en collaboration avec la Banque mondiale pour les formateurs anglophones

• Sont également organisés périodiquement des conférences et congrès internationaux

LES GRANDS AXES DU PLAN D’ACTION STRATÉGIQUE DE L’ABWA sont :

• Renforcement des capacités par le partage des connaissances, le parrainage, et le promotion de l’adhésion aux SMO (Déclarations sur les obligations des membres), aux programmes d’assurance qualité, de formation, de recherche et de renforcement des relations avec le gouvernement, la Fédération panafricaine des experts-comptables (PAFA), l’IFAC et les bailleurs de fonds.

• Aider les ordres membres et les membres potentiels à atteindre leurs objectifs, de même que promouvoir la recherche et développer des idées de pensée sur les sujets émergeants qui surviennent des facteurs économiques, politiques ou sociaux changeants dans l’intérêt général

• ABWA est engagé en faveur de l’adhésion à l’IFAC de tous ses membres et aux Organisations de professionnels comptables (PAOs) et souhaite davantage d’implication dans les activités et la représentation au sein des comités et conseils de l’IFAC et aussi au sein de PAFA.

DIFFICULTÉS
Amener tous les membres pour une participation effective
Harmonisation des besoins culturels, de langues et divers
Assurer l’influence pour avoir sur place le cadre juridique nécessaire pour la reconnaissance des professionnels comptables, aussi bien du secteur public que privé de l’économie.

REMERCIEMENTS
ABWA exprime sa gratitude pour l’orientation professionnelle et l’assistance technique de l’IFAC, le financement de la Banque mondiale et l’appui et la coopération de la CEDEAO.

GOUVERNANCE
La Gouvernance de l’ABWA incombe à l’Assemblée générale, au Conseil et au Comité exécutif. La gestion des affaires et des activités de l’Association est réservée au Conseil qui est constitué de deux représentants : le Président et le Vice-président de chaque organisation membre. Le Conseil est chargé de la mise en œuvre des politiques et de la supervision des activités de l’ABWA, la mise en œuvre des programmes et la conformité avec les normes.

Bureau
Les membres du bureau de l’Associations sont : le Président, le Vice-président et le Trésorier. Les membres du bureau pour l’exercice 2012/ 2013 sont :

Mrs. Sidibé Fatoumata Cissé- - Président
Prof. K. B. OMANE-ANTWI - Vice-président
Mr. Titus Alao SOETAN(Deacon) FCA - Trésorier

OPERATIONS
Les activités de l’ABWA sont entreprises au Secrétariat par une équipe dirigée par la Secrétaire Exécutive Margaret I. Unubun et se trouve à Abuja, Nigeria:
Akintola Williams House
Plot 2048, Micheal Okpara Street,
Off Olusegun Obasanjo Way, Zone 7
P.O.Box. 13109
Wuse, Abuja
Tél : 234 9-8703395
234(0) 8033200901
E-mail :abwa_secretariat@yahoo.com
magdeko@yahoo.com
Site Web : www.abwa-online.org

Bureau de liaison
The Institute of Chartered Accountants of Nigeria
Plot 16, Idowu Taylor Street
Victoria Island, Lagos
P.O.Box 1580
Tél: 01-7747102, 7642294
Fax: 01-4627048

Copyright 2012. The Association of Accountancy Bodies in West Africa. All Rights Reserved.